Même s'il est plus spécialement consacré à l'action des Polytechniciens pendant la Seconde guerre mondiale, dans ses glorieuses pages de la Résistance, comme dans son volet nettement moins glorieux de la collaboration, ce site peut intéresser l'ensemble des internautes, pour plusieurs raisons.
La première est qu'il y a très peu de sites consacrés à l'histoire de la France sur cette période, et notamment de sites consacrés à la Résistance en particulier.

La seconde est que l'étude ainsi réalisée sur le comportement des anciens élèves de Polytechnique sur cette période est assez représentative de ce qu'aurait pu être celui de n'importe quel groupe plus large de la population française (notamment par les destins individuels décrits ci-après). Une bonne image, en enlevant tout caractère émotionnel à cette expression galvaudée, serait: une population a les "élites" qu'elle mérite, en bien comme en mal, comme nous allons le voir.
Ce site contient des éléments relatifs à l'action du gouvernement de Vichy : on est volontairement resté dans des éléments descriptifs, qu'on peut trouver dans les livres de la bibliographie (voir cette page), en évitant les jugements outranciers. La description des faits parle suffisamment par elle-même.
Les documents sur ce serveur sont protégés par le copyright de leur(s) auteur(s) et/ou éditeurs.
Ils peuvent être téléchargés et/ou imprimés uniquement pour une utilisation personnelle. Toute autre impression ou reproduction électronique en partie ou dans sa totalité pour quelque raison que ce soit est strictement interdite, sauf si une autorisation écrite a été obtenue au préalable par le(s) titulaire(s) du copyright.