Le barrage de l’Aigle est, après Marèges, la seconde étape de l’aménagement hydroélectrique de la Dordogne en amont d’Argentat. Entrepris en 1939, le chantier est dirigé par André COYNE (X1910) et Marcel MARY (X1921), dans le cadre du Service Technique des Grands Barrages (S.T.G.B.) replié de Paris à Mauriac (Cantal) après 1940. La construction se poursuit après l’armistice, avec pour chef d’aménagement André DECELLE (X1929), ingénieur des Ponts et Chaussées et prisonnier évadé.

Dès 1940, à l’initiative du Commandant Pierre ROUSSILHE (X1926), des véhicules et du carburant de l’Armée sont transférés au chantier du barrage et échappent aux réquisitions de l’occupant. Ainsi, malgré les nombreuses difficultés d’approvisionnement, l’équipe de direction était décidée à poursuivre la construction, convaincue que les mauvais jours ne dureraient qu’un temps et que la France libérée aurait besoin de ressources énergétiques nouvelles.
Le chantier, dès ses débuts, accueillit, parmi les travailleurs, des prisonniers évadés, des patriotes mortifiés par la défaite de 1940 et des militants antifascistes venus d’Espagne, d’Italie ou d’ailleurs.
En 1942 se fait jour le projet de faire participer l’équipe du barrage à un réseau clandestin ; cela débouche, après l’invasion allemande en zone sud, sur la nomination d’André DECELLE (X1929) comme délégué départemental de l’O.R.A. pour le Cantal, sous le pseudonyme de DIDIER. Le réseau s’enrichit notamment de la venue, en 1943, d’élèves des Ponts et Chaussées réfractaires au Service du Travail Obligatoire (S.T.O.).
Grâce à plusieurs parachutages et à l’établissement d’une liaison radio avec Londres, le réseau remplit au bout du compte la mission qui lui a été fixée : préparer les conditions de vastes rassemblements de volontaires prêts à entrer dans la lutte active lorsque le signal leur serait donné.


André DECELLE (Cdt DIDIER) Né en 1910 (X1929).
Ancien élève de l’École des Ponts et Chaussées, ingénieur au Service Technique des Grands Barrages affecté en Dordogne, ce résistant de la première heure constitue et dirige, dans la clandestinité, le bataillon Didier.
Celui-ci,
composé de cadres et d’ouvriers du chantier du barrage de l’Aigle, participe activement à la libération du Massif Central.entral.

Liste des polytechniciens ayant participé au mouvement de Résistance animé par André Decelle dans le cadre de l’O.R.A. au barrage de l’Aigle.

Promotion 1910 :
André COYNE

Promotion 1921 :
Marcel MARY
Promotion 1924 :
Jean CHASTANG,
Roger PLAYE

Promotion 1929 :
André DECELLE

Promotion 1932 :
Jean BLOCH

Promotion 1936 :
Louis DOMB

Promotion 1939 :
Robert LECLERCQ,
Raymond SOULAS

Promotion 1940 :
Jean AUDY,
Paul BASTARD,
Jean BEAU,
Jean-Louis DARBOIS,
Robert DAVID,
Pierre de FORESTA,
Roger FREYD,
Jean GABRIEL,
Jacques LAURENT,
Jean VELITCHKOVITCH,
Albert VIALA

Promotion 1944 :
Raoul RUDEAU