A partir de mai 1944, le réseau O.R.A. du Cantal est mis en alerte, puis des bataillons sont formés dès le débarquement allié : parmi les commandants, DECELLE (X1929)(“bataillon Didier”) et Roger PLAYE (X1924). Intégrés aux Forces Françaises de l’Intérieur (F.F.I.), ils reçoivent pour mission d’arrêter ou de retarder les unités allemandes qui remontent en renforts vers le front de Normandie.

Ils reçoivent des armes et des munitions par des parachutages, dont le plus important, connu sous le code de “Cadillac”, a lieu le 14 juillet 1944, sous la direction et avec la participation personnelle de Henri ZIEGLER (X 1926) : 36 forteresses volantes déversent 90 tonnes d’armes à proximité de Pleaux (Dordogne).
Au cours du mois d’août, les bataillons de DECELLE et de PLAYE lancent plusieurs offensives successives contre les Allemands, au tunnel du Lioran, à Rueyres, à Saint-Flour et Saint-Poncy. Le 24 août, le Cantal est entièrement libéré : les bataillons de l’O.R.A. font alors mouvement vers le nord-est. Ils se joignent au Corps Franc Pommiès pour la bataille d’Autun, puis à la 1ère Armée Française pour les campagnes des Vosges, d’Alsace et d’Allemagne.
Lors des opérations du Lioran, le 13 août, le lieutenant Raymond SOULAS (X 1939) se trouve encerclé par les Allemands avec l’élément avancé de sa compagnie. Capturé, il est déporté à Buchenwald, dont il est libéré par les Américains en avril 1945. Le voici, le 7 octobre 1945, devant le monument commémoratif du Lioran.

 

L’O.R.A. dans le Sud-Ouest

Le Corps Franc Pommiès (C.F.P.)
Le 17 novembre 1942, suite à l’invasion allemande en zone sud, des volontaires originaires du sud-ouest de la France, dont des militaires d’active ou de réserve, constituent le Corps Franc Pommiès au titre de l’Organisation de Résistance de l’Armée.
Jusqu’au 5 juin 1944, le C.F.P. s’organise clandestinement, et mène quelques actions de noyautage des services ennemis ou d’élimination d’officiers allemands.
Après le débarquement du 6 juin, les quelque 3 000 combattants du C.F.P. lancent la guérilla contre l’armée allemande : jusqu’au 14 août, on dénombre 88 attaques contre des convois ou des postes militaires, 344 contre les télécommunications, les ponts, les moyens de transport. Simultanément sont constitués des dépôts de maquis pour préparer l’insurrection générale. Celle-ci est lancée le 15 août, sous l’autorité du Colonel RAVANEL (X1939) responsable du Sud-Ouest. Cette zone libérée, le C.F.P. se joint ensuite aux opérations sur le front du nord-est. La carte ci-jointe en détaille l’itinéraire.

 

7-9 septembre 1944
Bataille d’Autun avec la colonne F.F.I. de Toulouse.

25 septembre-2 décembre 1944
Opérations dans les Vosges avec la 1ère D.B., la 1ère D.F.L. et la 3ème D.I.A.

2 décembre 1944-1er avril 1945
Opérations en Alsace. Le C.F.P. devient le 49e R.I. le 15 mars.

1er-20 avril 1945
Campagne en Allemagne jusqu’à Stuttgart.